Préparation de l’argile pour une animation de poterie.

 

Si vous achetez un pain d’argile dans le commerce, il se trouve sous la forme d’un parallélépipède de 10 kg ou 12 kg des fois, emballé dans du plastique étanche.

 

Cette argile ne peut pas être utilisée comme ça brut, car l’eau contenue dans le pain peut être mal répartie. Vous devez prélever, après avoir ouvert le plastique avec un cutter, le morceau voulu avec un fil à couper le beurre. Tapez régulièrement, sans forcer, votre pâton sur une planche en bois brut (cp de 10 mm, convient très bien), en le tournant à chaque fois pour obtenir une forme biscornue ressemblant à un pavé. Arrêtez quand la pâte de colle plus sur la planche, prenez là alors dans une main, bien au centre de la paume, et tapez avec l’autre paume sur tous les angles de façon à arrondir votre pâte.

Voila votre pâton est près à être utilisée pour du modelage, du colombin ou de la plaque.

 

En animation, pour motiver les enfants à suivre ces opérations fastidieuses, mais indispensables, je travaille un morceau en même temps qu'eux et au moment de former la boule on fait « le concours de la boule la plus ronde ».

Pour tous renseignements sur les interventions en milieu scolaire public ou privé dans le cadre d'un projet PEAC ou d'une collaboration au Folios :

Par mail : laurentbavois@hotmail.com 

Par l'onglet "contact" Association Pittoresque

Au tel : 06 21 33 67 41.

Retour à l'accueil