Fiche pédagogique partielle d’une animation dans le cadre du PEAC, thème « Histoire des arts », projet de 6 séances d’1h30 sur la découverte d’artistes. Projet « A la manière de.. » Wassili Kandinsky, peintre du XXème siècle.

Etude particulière de l’œuvre Blue Painting (Blaues Bild)

www.lemondedesarts.com/DossierKandinsky.htm

100_3296.JPG

Cette séance d’1h30 : concevoir un tableau peint en groupe sur un format supérieur au mètre carré, en s’inspirant de l’œuvre Blue Painting de Kandinsky.

 

La mise en œuvre de cette activité suit une séance théorique de découverte du peintre, de sa technique, de son époque, de ces œuvres et plus particulièrement celle d’inspiration.

La classe entière doit être divisée en groupe de 5  qui réaliseront une œuvre collective adaptée pour les Grandes sections du cycle 1 jusqu’au début du 2ème degré (6ème et 5ème).

 

Objectifs de la séance :

  • Partager : l’activité étant en groupe, apprendre à partager le matériel, attendre son tour.
  • Appréhender l’espace : Peindre sur une grande surface, se répartir l’espace de peinture ainsi que l’espace pour peindre en respectant le groupe.
  • Développer l’imaginaire : par le positionnement des formes sur la feuille ainsi que la contrainte du choix du groupe dans l’installation.

 

Animation réalisée avec un groupe de CE 1

Matériau :

5 feuilles de papier fresque assez épaisses de 1,5 x 1 m (pour les CE1, on peut augmenter le format pour les niveaux supérieurs en gardant le rapport 1x1,5).

De la gouache de couleur, carton ondulé blanc.

Matériel :

Pinceaux, crayon à papier, nappe de protection de sol, formes en carton épais, une grande règle de classe ou des baguettes chant plat.

 

1ère étape :

100_3297.JPG

Au préalable de l'animation, découper dans du carton rigide, des formes simples de plusieurs dimensions, des carrés, triangles, rectangles, cercles et des chant plats ou règle, assez grandes en fonction du format de la feuille.

Il en faut sufisament pour que chaque groupe ait les mêmes formes et le même nombre.

 

2ème étape : 

100_3283.JPG 100 3284 100 3287

Dérouler une feuille de papier fresque pour avoir une surface d’environ 1,5 m², répartir les enfants à 5 par feuille. Chacun son tour, les enfants choisissent une forme et la reproduise sur la feuille à n’importe quel endroit, la forme peut même dépasser de la feuille ou chevaucher un dessin d'un copain. Ils recommencent l’opération assez de fois pour couvrir l'ensemble de la feuille en se reportant sur l'oeuvre étudié (Blue Painting). 100_3286.JPG

Ensuite, demander aux enfants de dessiner un dernier tracé aléatoire sans règle ni forme en carton, en s’inspirant de l'oeuvres de référence.

 

3ème étape :

100_3290.JPG 100_3291.JPG 

Disposer sur une table plusieurs bidons de gouache liquide, chaque enfant versera dans un petit pot une couleur de son choix, avec comme seul impératif essayer de ne pas déborder des traits ni en dépasser (par exemple si un disque est traversé par une ligne, le disque devra être de 2 couleurs différentes). Les enfants peuvent changer de couleurs à n’importe quel moment de l’animation, on peut aussi intervenir pour initier le mélange des couleurs et faire découvrir la décomposition du cercle chromatique.

4ème étape :100 3292

Quand la totalité de la feuille est peinte, les enfants peuvent détourer en noir certaine forme, ce n’est pas obligatoire, c’est au ressenti artistique des enfants.

5ème étape :

Après séchage, découper 4 bandes de carton décoratif pour encadrer les tableaux, ici du carton ondulé blanc.

100_3295.JPG

Marquer les noms des enfants sur chaque tableau. Prendre en photo pour enrichir le site folios (https://folios.onisep.fr/). Exposer les tableaux dans la classe comme dans un musée et laisser les enfants commenter les oeuvres sans jugement de valeur.

 

Pour tous renseignements sur les interventions en milieu scolaire public ou privé dans le cadre d'un projet PEAC ou d'une collaboration au Folios :

Utilisez l'onglet "contact" Association Pittoresque

En E-mail : laurentbavois@hotmail.com 

Au tel : 06 21 33 67 41

Retour à l'accueil