Petit matériel de poterie

 

 

Réaliser une activité de modelage en argile avec des enfants, impose l’utilisation d’un certain nombre d’outils, simples et peu coûteux, en voici une liste avec, associé, l’utilisation, et les outils de remplacement ou les outils à ne pas utiliser.

De manière générale, faire attention dans l'emplois d'outils en bois, de ne pas avoir d'éclats qui resteraient enfermés dans la pâte.

 

100_3167.JPGPlanche en bois : L’activité de modelage doit toujours se faire sur une planche de bois brut, je conseille une planche de contre plaqué de 50cm X 50cm et d’une épaisseur de 10 mm. Ne jamais travailler sur du plastique, toile cirée, bois verni, carrelage, marbre, etc. Car la pâte d’argile collera à ces matériaux.

100 3164Rouleau : Un rouleau à pâtisserie est indispensable, en animation j’utilise une longue tringle à rideau en bois brut que j’ai coupé en plusieurs morceaux de 50 cm.

100_3165.JPGGuides en bois : Les guides sont des supports en bois, que l’on place de chaque côté de la pâte pour l’étaler, ça permet en roulant avec le rouleau d’avoir une épaisseur très régulière. J’utilise soit des chants plats de 50 cm, baguettes fines, mais toute autre matériel peut être utilisé à condition que vous en aillez 2 et qu'ils soient assez long (50 cm).

100_3160.JPGFil à couper le beurre : Très utile pour couper des morceaux de pâte ou une pièce à évider. On en trouve en fil métallique, mais en fil de nylon (fil à pêche) fonctionne bien aussi. Ne pas utiliser un couteau pour couper la pâte car la surface du couteau colle à la pâte et la déforme.

100_3162.JPGMirette : C’est un petit outil spécifique à la poterie qui serre à évider les formes épaisses, vous pouvez utiliser une petite cuiller mais c’est beaucoup plus délicat, car la surface de la cuiller colle à la pâte.

100_3158.JPGEbauchoirs : Ce sont des outils en bois de buis ou d’olivier très utiles pour ébarber, lisser, décorer, un peu comme des doigts supplémentaires.

Cure dent : pour tracer, écrire sur l’argile, attention que les enfants ne les cassent pas et ne perdent des morceaux dans l’argile !! Sinon c’est l’explosion obligatoire de l’objet dans le four.

Couteau sans dent : Pour découper et lisser l’argile en plaque fine, j’utilise de vieux couteaux de grand-mère achetés une bouchée de pain au marché aux puces!!

100_3168.JPGChiffon : Avoir toujours un chiffon mouillé près de soi pour s’humidifier les mains, surtout que les enfants ont très souvent les mains chaudes et à force de "tripoter" l'argile, ça l'assèche. On peut aussi utiliser un vaporisateur, mais les enfants jouent avec pour s'arroser (c'est une tentation irrépressible!!!).

Pinceau : pour appliquer la barbotine.  

Pour tous renseignements sur les interventions en milieu scolaire public ou privé dans le cadre d'un projet PEAC ou d'une collaboration au Folios :

Par mail : laurentbavois@hotmail.com 

Par l'onglet "contact" Association Pittoresque

Au tel : 06 21 33 67 41.

Retour à l'accueil