Utilisation d'engobes en animation pour jeune public

 

 

Les engobes de poterie sont à la poterie, ce que la gouache est à la feuille à dessin.

C'est à dire de la couleur !!

 

 

Les engobes sont quelques grammes d'oxydes métalliques ou de colorants, mélangés avec de la boue d'argile très fine. On peut les fabriquer soi-même mais cela implique d'écraser et de tamiser l'argile pour enlever toute chamotte, et de calculer avec précision l'ajout des colorants en poudre !!! Bref un travail d'expert adulte.

On les trouve facilement dans le commerce en sac à mélanger avec de l'eau.

 

Les enfants adorent colorier aux feutres et à la gouache qui tonifient rapidement un dessin, par contre concerant les engobes le rendu sera beaucoup plus difficile à immaginer.

 

Sur une poterie crue (qui n'a pas été biscuitée à 980°), légèrement sêche, appliquer en fines couches croisées au pinceau les engobes qui sont tres opaques et couvrant. On peut superposer les couleurs. Ne pas appliquer trop épais si non les engobes se décolent à la cuisson.

Bien laisser sècher la poterie plusieurs jours dans un endroit aéré et sec, puis cuire à 980° comme un biscuit (dégourdi). Les couleurs restent fades et pastels, elles prendront toute leur valeur en appliquant un émail transparent (fritte) par trempage ou coulage et une nouvelle cuisson à 993°.

 

De manière générale les engobes sont plus performants sur de la faïence que sur du grés. 

 

Tout cela concerne une utilisation par un jeune public non averti, je ne rentrerai pas dans les détails, de polissage, grattage, émaillage colorée, porcelaine, etc.

Pour tous renseignements sur les interventions en milieu scolaire public ou privé dans le cadre d'un projet PEAC ou d'une collaboration au Folios :

Par mail : laurentbavois@hotmail.com 

Par l'onglet "contact" Association Pittoresque

Au tel : 06 21 33 67 41.

Retour à l'accueil