Préambule à la préparation de la pâte à sel. 100 3019-copie-1

      Vous pouvez fabriquer de la pâte à sel neutre, c'est à dire, farine, sel, colle à papier peint et eau. Ou vous pouvez la colorer dans la masse, c'est à dire, farine, sel, gouache de couleur et très peu d'eau.

Sachant que dans les 2 cas vous pouvez conserver la pâte enfermée hermétiquement, 1 mois dans un réfrigérateur. 

 

Quelle couleur utiliser ?100 3021

La couleur la plus facile est certainement la gouache liquide en bidon que les enfants utilisent à l'école.

Vous pouvez aussi teinter votre pâte avec de la couleur en poudre (pigments, voir photo si dessus) que l'on trouve dans les magasins de bricolage, ces pigments ont besoin d'un liant pour être utilisés, si vous les mélangez directement à l'eau en quelques secondes ils tombent au font du récipient, pour les agglomérer il vous faut donc un liant (colle), et là s'ouvre à vous une multitude de choix en fonction de votre utilisation. Concernant spécifiquement la pâte à sel vous pouvez utiliser :

Soit de la colle à papier peint, ou colle à bois, ou colle vinylique,  ou blanc d'oeuf. (sur la photo si dessous j'ai ajouté de la colle à bois et un peu d'eau car la colle était trop épaisse).100 3022

Vous mélangerez un peu de la colle choisie avec les pigments pour les amalgamer et ajouter l'eau de façon à ce que le tout fasse 1/2 verre (voir préparation de la pâte). Attention avec la colle à papier peint, ne prendre qu'une pincée de flocons de colle, car la colle à papier peint gonfle beaucoup.

Quelle couleur ne pas utiliser ?

 La gouache en tube est déconseillée car peu intense en colorisation.

L'acrylique est déconseillée car les polymères acryliques contenus dans la peinture, font durcir la pâte et ne la préserve pas dans le temps.

L'aquarelle est trop transparente, même en tube.

Les peintures à l'huile, ou glycéro-phtalique, ne sont pas utilisables car leur base est à l'huile, alors  que le fondement de la pâte à sel c'est l'eau !! En plus ces peintures ne sont pas du tout adaptées pour des enfants.

 

Préparation de la pâte à sel de couleur :100 3025

 

Prendre un verre de cuisine (genre verre à moutarde avec les tortues Ninja !!), comme je n'ai pas ce genre de verre de mauvais gout j'ai pris une jolie tasse à thé !!

 

Remplissez à raz  bord en tassant un peu, 2 verres de farine la plus simple et la moins chère du commerce, versez là dans un saladier.

Remplissez 1 verre de sel fin et versez le aussi dans le saladier.

Saupoudrez de flocons de colle à papier peint dans la proportion d'une cuillère à café pour 2 verres de farine.

Remplissez 1/2 verre de gouache liquide que vous versez dans le saladier.

Mettez un gant en latex pour éviter d'avoir de la couleur sous les ongles, et malaxez le tout, jusqu'à ce que toute la farine et le sel soit coloré, la texture de la pâte est granuleuse et s'effrite, c'est normal il n'y a pas assez d'eau !100 3026

Ajoutez alors peu à peu l'eau de nettoyage du verre de gouache, 1/2 verre devrait suffire, tout en malaxant pour obtenir une pâte compacte, moelleuse qui ne colle pas dans le saladier.100 3027             100 3028

Si ça colle, vous avez mis trop d'eau !! Rajoutez un peu de farine, laissez reposer la pâte 1 heure dans un contenant hermétique (pour que le sel et les flocons de colles fondent bien).

 

Voila votre pâte prête pour des milliers d'usage, que je développerai dans de prochains articles.100 3029

 

Pour tous renseignements sur les interventions en milieu scolaire public ou privé dans le cadre d'un projet PEAC ou d'une collaboration au Folios :

Par mail : laurentbavois@hotmail.com 

Par l'onglet "contact" Association Pittoresque

Au tel : 06 21 33 67 41.

Retour à l'accueil