Fête des pères, lampe magique encens en argile.

100_3154.JPG

J'ai choisi, pour cette animation une argile faïence de couleur brique, pour avoir un rendu assez foncé après émaillage.

1ère étape : la forme générale de la lampe100_3131.JPG

Prendre en argile, la valeur d’une grosse boule de pétanque, la travailler (voir l’article : Préparation de l’argile), rouler la boule sur la planche pour obtenir un boudin d’une douzaine de centimètre de long. Puis rouler en appuyant que d’un côté légèrement et régulièrement afin d’obtenir un cône.

Arrondir l’extrémité la plus épaisse du cône, et relever l’autre côté pour avoir la forme générale de la lampe.

2ème étape : Vidage de la lampe 

100_3132.JPG 100_3134.JPG

Couper avec le fil la lampe dans le sens de la longueur sur la totalité, pour avoir 2 morceaux (qui ressemble à un demi-avocat !!). Evider à l’aide d’une mirette (voir l’article : Evider un objet épais), une fois vidé les 2 parties, mouillez votre doigt et lissez bien l’intérieure sans appuyer pour ne pas déformer l’objet. Recoller les 2 parties avec de la barbotine.

100_3137.JPG 100_3136.JPG 100_3138.JPG

3ème étape : Le capuchon

Sur le dessus découper avec un cure dent un cercle assez grand pour permettre de passer un cône d’encens. Lisser avec le doigt le bord du cercle. Après c’être mouillé les mains dans un chiffon humide, former une boule avec le morceau découpé, puis en le tenant du bout des doigts, l’écraser de façon à ce que le surface soit plus grande que l’ouverture, poser le capuchon plat sur le et bout du pouce humidifié et appuyer légèrement en tournant pour former « un chapeau chinois ». Poser le capuchon sur la lampe et lui donner forme. Prendre un petit morceau d’argile pour former le bouton du capuchon. Cette étape peut être directement réalisée par les enfants qui choisiront eux même de faire un une petite boule, un cœur, un carré, un anneau, etc. … Coller à la barbotine.100_3140.JPG 100_3142.JPG

Prendre un petit morceau d’argile le rouler en colombin de quelques centimètre, puis l’écraser avec le doigt humide pour l’aplatir, le former en cercle comme une bague de façon qu’elle soit plus petite que l’ouverture de la lampe, la coller centré, sous le capuchon. Cela permet d’éviter que le capuchon ne tombe. (Cette étape peut être passée si le temps manque). 

4ème étape : L’anse

Prendre un morceau d’argile frais, former une boule le rouler sur la planche pour former un colombin bien régulier, le former en anse, entre les doigts humides pour éviter que l’anse ne se casse au pliage. Guillocher et coller l’anse à l’arrière de la lampe.

100_3144.JPG

5ème étape : le pied

Prendre un nouveau petit morceau d’argile frais, former un colombin, puis en bague, et la coller sous la lampe avec de la barbotine.

6ème étape : décoration

Avec l’aide de multiples petits objets du quotidien, décorer une partie ou entièrement la lampe.100_3146.JPG100_3176.JPG

Laisser sécher la lampe une semaine dans un endroit sec mais pas trop chaud, à cuire entre 980° et 1050° dans un four à poterie. Emailler ou peindre une fois cuite.

Pour tous renseignements sur les interventions en milieu scolaire public ou privé dans le cadre d'un projet PEAC ou d'une collaboration au Folios :

Utilisez l'onglet "contact" Association Pittoresque

En E-mail : laurentbavois@hotmail.com 

Au tel : 06 21 33 67 41.

Retour à l'accueil