Évider un objet épais.

 

Lors de la réalisation d’un objet modelé en argile, il arrive régulièrement de devoir vider l’objet, pour ne pas risquer de le faire exploser dans le four. En effet si vous fabriquez un objet épais et qu'il y a une  poche d’air à l’intérieur, même très petite, cet air se dilatera à la cuisson (980°-1050°) et endommagera votre objet à tel point qu'il risque de faire le faire exploser et par résonance tous les autres objets à proximité !  

Il faut donc évider l’objet, coupez le en 2 avec un fil à couper le beurre, et en tenant délicatement une moitié dans la main, à l’aide d’une mirette enlevez « des frites » d’argile de façon à laisser une épaisseur régulière de 15 mm, utiliser votre pouce et index en forme de pince pour contrôler la régularité de l’épaisseur. Evidez la 2ème moitié.

Pour « recoller » les 2 moitiés les positionner l’une contre l’autre sans appuyer pour récupérer la déformation du vidage, posez les sur la planche hachurez (guillochez) chaque bord à coller, enduire de barbotine (argile liquide) sur les hachures (guilloches) puis réunir les 2 morceaux laissez sécher quelques minutes, lissez et enlever le surplus de barbotine.

Attention, vous devez impérativement faire un petit trou dans votre forme évidée pour permettre à l’air emprisonnée de sortir pendant la cuisson, sinon votre objet éclatera dans le four. 

Pour tous renseignements sur les interventions en milieu scolaire public ou privé dans le cadre d'un projet PEAC ou d'une collaboration au Folios :

Par mail : laurentbavois@hotmail.com 

Par l'onglet "contact" Association Pittoresque

Au tel : 06 21 33 67 41.

Retour à l'accueil