J'ai créé un petit aquarium pour un petit poisson, le "betta splendens" ou combattant du Siam.100 2875

Il tient son nom de son origine, le sud est asiatique, et aussi de son caractère très belliqueux. Il ne supporte aucun de ses congénères, il préfère rester seul !!

L'intérêt de fabriquer un petit aquarium pour combattant, à l'usage des enfants, c'est qu'il y a peu d'entretien, peu de soin, c'est un poisson très résistant, qui sera idéal pour initier les enfants aux joies de la responsabilisations. Attention résistant ne veut pas dire indestructible, il faut être attentif et l'observer souvent.

Aussi ces petits aquariums sont dépourvus de système de filtration pour oxygéner l'eau et réguler les nitrates, simplement parce que les combattants, sont des poissons qui vivent naturellement dans les marres d'eau vaseuses, sans oxygène, et ils possèdent un système de respiration très particulier, qui s'appelle le labyrinthe qui leur permet de respirer l'air dans l'eau mais aussi l'air extérieur.

Cette article a été réalisé avec le concours de mes 2 amis, Nicéphore et Radegonde mon couple de combattant.

J'ai trouvé dans un vide grenier un vase en verre (0,5 €) qui devait servir à l'origine à mettre du sable coloré.100 2901 100 2904  100 2907

J'ai trouvé un morceau de planche en pin de 15 mm d'épaisseur pour faire le fond. Grâce à des chutes de contre plaqué j'ai formé une boite au dessus de l'aquarium qui renfermera la lumière.

100 2908 100 2911 100 2912

J'ai acheté une petit ampoule économique de 2w de consommation pour une luminosité de 10w. Ne pas prendre une ampoule trop puissante car elle pourrait apporter trop de lumière et accélérer la prolifération d'algues.

Concernant la couleur du support de l'aquarium, j'ai peint en noir le fond car ces poissons aiment les fonds plutôt sombres.

100 3016

Et voila, Radegonde dans son nouvel univers, agrémenté d'une petite plante (anubia nana)

100 3148

Retour à l'accueil