Deux petites réalisations en playmais.

 

100_3770.JPG

 

Quelques mots sur le Playmais :

La 1ère idée géniale qu'a eu quelqu'un un jour, est de remplacer les boules et autres chips de polystyrène que l'on trouvait dans les cartons d'appareils électroménager, par des bouchons de flocons de maïs.

La 2ème idée géniale, qu'a eu une autre personne (ou la même ?) est de colorer avec du colorant alimentaire les flocons de mais, et de confectionner avec une multitude d'animaux ou d'objets, et de développer le matériau pour l'éveil des enfants.

La mise en oeuvre et extrement simple : une petite éponge humide, un couteau et c'est tout !!!

Les bouchons de playmais au contact de l'humidité se colle instantanement entre eux ou sur du papier ou carton grace à l'amidon de mais contenu.

Chaque bouchon peut être découpé, écrasé, et la moindre particule peut être utilisée avec une pince à épilée.

Pour donner inspiration aux enfants, je donne un thème ( ici, un animal fantastique, ou une voiture de course) et je laisse libre cours à la création, et je laisse 15 min de réflexion ou de test, puis enfin j'interviens en induisant leur réflexion en décomposant le thême.

Par exemple pour le thême de l'animal fantastique, j'avais ajouté une difficulté, l'animal devait se tenir obligatoirement sur 4 pattes !! Puis j'ai récatitulé se que pourrait avoir "un animal fantastique", comme... Une queue, des cornes, des dents, des ailes, des sabots, des yeux (au moins 2 !!) des épines, des oreilles, bref une tres longue liste !!

Puis enfin je fabrique mon propre animal, que certains enfants ne tardent pas à vouloir copier !!

 

100_3769.JPG

A ce propos quand un enfant se plaind en disant : " Il fait que me recopier !!!", la réponse adéquat est de dire qu'il "copie" seulement pas "recopie", puis de dire à l'enfant " s'il copie ce que tu fais, c'est qu'il trouve ça très beau, et qu'il veut faire la même chose, sois fier qu'on te copie, ça veut dire que tu l'as fais en 1er." 

 

Retour à l'accueil