Jeux de  manipulation
Jeux de manipulation

Dans la catégorie « JEUX DE MANIPULATION POUR L’ART VISUEL », vous trouverez une série de 30 petits jeux individuels, ludiques et pédagogiques de manipulation pour développer la dextérité et la réflexion à l’usage des techniques manuelles fondamentales utilisées en art visuel.

Préambule :

Au tout début de sa jeune vie, durant les 12 premières années, l’enfant devrait manipuler, trier, découper, mesurer, compter, coller, plier pour réaliser ses jouets, entretenir son imaginaire. Mais depuis la démocratisation des écrans du foyer (télévision, téléphone, ordinateur, tablette), il est convenu que la grande majorité jeunes et des très jeunes enfants pratiquent de moins en moins les activités manuelles. Finis les cabanes fabriquées dans un terrain vague, les caisses à savon qui roulaient sur 100 m, la bataille de Waterloo à 2 contre 2 avec une épée en branche, une cape en toile de jute et un chapeau de feuilles. Les enfants n’aiguisent plus leur imaginaire à construire concrètement, happés par la simplicité d’utilisation des jeux-vidéos, tous de plus en plus réalistes, ou la fabrication, conception et batailles sont virtuelles. Attention je ne dis pas que les jeux-vidéos sont néfastes au développement de l’enfant, c’est l’évolution du divertissement, mais nous devons rapidement maintenir un équilibre entre le ludique concret et le ludique virtuel. Ça se ressent dans la vie scolaire des élèves, ou jusqu’en CM1, la formulation de consignes simples de manipulation, entrainent les sempiternelles questions : « Je ne sais pas faire de nœuds », « c’est trop dur de découper », « c’est quoi mesurer ? » Avant même de pouvoir imaginer concevoir une œuvre d’art visuelle aboutie.

Voilà pourquoi je me suis attelé à concevoir des petits jeux d’exécution rapide entre 3 et 5 min, simples, basés sur le fondement des manipulations pour l’art visuel.

L’objectif principal de chaque jeu est bien la manipulation, la dextérité, comme soutien aux activités d’art visuel, sans prétention de créer une nouvelle pédagogie Montessori, Freinet ou autre mais de s’en inspirer.

Tous les jeux peuvent être utilisés en classe comme des activités en autonomie une fois que le devoir est fini.

Ils peuvent aussi être le support d’exercices d’évaluation pour connaître le niveau des élèves en début d’année.

Ils peuvent servir en péri- et extra-scolaire comme grand jeu d’énigmes par équipe ou bien comme stands pour un rallye.

Les jeux sont classés en différentes rubriques, en fonction de la manipulation exigée et numérotés dans chaque rubrique pour augmenter la difficulté.

Exemple : Un jeu numéroté 11 équivaut à un jeu 21, 31, 41 etc. qui sera plus simple à réaliser qu’un jeu 13, 23, 33, 43 etc.

C’est assez difficile d’évaluer les niveaux de difficulté de tous les jeux mais nous pouvons considérer qu’ils commencent en grande section de maternelle, jusqu’en CM1, sachant qu’en test grandeur nature quelques enfants de moyenne section ont réussi des jeux que des CE1 n’ont pas abouti, notamment sur les nœuds et découpage, par contre les jeux de mesures sont difficilement exploitables pour les maternelles et CP par manque d’apprentissage. Laissons-leur le temps !!

Numérotation des rubriques :

Les 10 : jeux de pliage.

Les 20 : jeux de traçage.

Les 30 : jeux de découpage.

Les 40 : jeux de mesurage.

Les 50 : jeux de laçage.

Les 60 : jeux de manipulation.

Les 70 : jeux de découpage/Collage.

Les 80 : jeux de coloriage.

Vous trouverez les explications des jeux par articles dans la catégorie « JEUX DE MANIPULATION POUR L’ART VISUEL ».

Vous pouvez recevoir les fiches de jeux au format PDF sur simple demande en mail : laurentbavois@hotmail.com

Pour tous renseignements sur les interventions en milieu scolaire public ou privé dans le cadre d'un projet PEAC ou d'une collaboration au Folios :

Utilisez l'onglet "contact" Association Pittoresque.

Au tel : 06 21 33 67 41.

Jeu de manipulation, le laçage

Jeu de manipulation, le laçage

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