Flocon de bois
Flocon de bois

Fiche pédagogique partielle d’une animation en centre de loisirs, sur le thème de la représentation de l’hiver, pour l’inclure dans la page personnelle de l'enfant du site https://folios.onisep.fr inscrit au PEAC.

Séance unique d’1h30 : concevoir un flocon de neige en bois décoré.

Mise en œuvre de cette activité avec un groupe de 8 enfants en cycles 1 (MS et GS).

Objectifs de la séance :

  • Manipulation : La décoration de l’objet fait appel à de la dextérité fine et de la concentration.
  • Imaginaire : Laisser l’enfant décorer comme il l’entend, sachant qu’en maternelle l’abondance est la règle en matière de décoration alors que le sujet est petit et étroit.

Matériau : bâton de glace en bois, ficelle colorée, paillettes, feuille blanche, feuille noire, paillettes étoiles, gouache blanche et bleue, vernis, matériel pour fabriquer de la pâte à sel.

Matériel : emporte-pièce en forme de flocon, pic à brochette, pinceaux, petit carton, pistolet à colle.

Flocon image 1
Flocon image 1

1ère étape :

Distribuer 5 bâtons de glace, 2 pics à brochette et un petit carton par enfant. Préparer 3 pots de peinture avec la même quantité de gouache blanche. Verser 1 goutte de gouache bleue dans le 1er pot, 2 dans le 2ème enfin 3 dans le 3ème. (Image 1)

Flocon image 2
Flocon image 2

Peindre recto-verso, 1 bâton avec la couleur la plus claire, puis 2 bâtons avec le bleu moyen et les 2 derniers bâtons avec le bleu plus soutenu en les posant perpendiculairement aux pics à brochette pour ne pas adhérer au carton. (Image 2)

Flocon image 3
Flocon image 3

2ème étape :

Pendant que les bâtons sèchent (ici dans un four à chaleur tournante à 90° pendant 15 min), préparer une petite boule de pâte à sel incolore et la découper en autant de parts qu’il y a d’enfants. (Image 3)

3ème étape :

Une fois sec, prendre les 2 bâtons les plus foncés et les coller en croix au pistolet, faire de même avec les 2 bâtons bleus moyen. (Images 4 et 5)

Coller les 2 croix ensembles décalées, plus le bâton unique parallèle au bâton opposé. (Image 6)

Flocons, images 4,5 et 6Flocons, images 4,5 et 6
Flocons, images 4,5 et 6

Flocons, images 4,5 et 6

4ème étape :

Former une petite boule avec une demi-noisette de pâte à sel en incorporant un fil d’accrochage, glisser la boule formée à l’extrémité entre les 2 bâtons parallèles. (Images 7,8,9)

Flocons, images 7,8 et 9Flocons, images 7,8 et 9
Flocons, images 7,8 et 9

Flocons, images 7,8 et 9

5ème étape :

Dernière étape, vernir l’ensemble en incorporant des paillettes blanches dans le verni et décorer avec des petits flocons de neige en papier découpés à l'emporte pièce et des grosses paillettes en forme d’étoile. (Image 10 et 11)

Flocons, images 10 et 11
Flocons, images 10 et 11

Flocons, images 10 et 11

Pour présenter le flocon de bois fini, vernir une feuille noir A5 avec le verni et les décorations en trop, puis agrafer le flocon . (Image 12)

Flocon image 12

Flocon image 12

Pour tous renseignements sur les interventions en milieu scolaire public ou privé dans le cadre d'un projet PEAC ou d'une collaboration au Folios :

Utilisez l'onglet "contact" Association Pittoresque

En E-mail : laurentbavois@hotmail.com

Au tel : 06 21 33 67 41.

Retour à l'accueil