L'homme qui marche Giacometti
L'homme qui marche Giacometti

Fiche pédagogique partielle d’une animation dans le cadre du PEAC, thème « Histoire des arts», projet de 6 séances d’1h30 sur la sensibilisation aux techniques : «la sculpture», l’homme qui marche d’Alberto Giacometti.

www.fondation-giacometti.fr/

pedagogie.ac-toulouse.fr/col.../cours_brevet_l_homme_qui_marche.pdf

Cette séance d’1h30 : concevoir une petite sculpture décorative individuelle en s’inspirant de l’homme qui marche de Giacometti.

Cette activité suit une séance théorique de découverte du sculpteur, de sa technique, de son époque, de ces œuvres et plus particulièrement celle développée en animation.

La mise en œuvre de cette activité requière un certain nombre de manipulation avec des outils coupants sous la surveillance d’un adulte, il est préférable d’avoir un groupe de 8 pour le montage en fil fer, puis la classe entière pour terminer le sujet.

A partir du CE2 jusqu’au lycée.

Objectifs de l’animation:

  • S’exercer à manipuler : Utiliser des outils de bricolage pour couper ou tordre les fils fer.
  • Proportionner : Observer les proportions du sujet, ne pas hésiter à exagérer la réalité.
  • Observation : développer l’observation des formes du mouvement pour se rapprocher du sujet original.

Animation réalisé en centre de loisirs avec un public de CP à CM1.

Aucun matériel supplémentaire à la réalisation du vase fleur n’est nécessaire.

Matériau : Fil de fer de 1mm, fil de fer de 0,5mm, plaque de bois de 8X6 cm ep. 15 mm, papier journal, colle papier peint, colle extra forte pour l’école, gouache verte, rouge et bleue outremer, vernis gouache.

Matériel : pince à bec plat, règle, perceuse de modélisme avec mèche de 0,8 mm, pinceau.

image 1
image 1

1ère étape :

La 1ère partie de l’œuvre est réalisée avec un petit groupe maximum de 8 enfants.

Couper 2 morceaux de 25 à 27 cm de fil de fer de 1mm et 2 morceaux avec le fil de 0,5 mm.

Sur le morceau de bois déjà découper (8X6 cm), percer en 2 angles sans transpercer, 1 trou de 0,8 mm. (L’utilisation d’une petite perceuse de modélisme facilite le travail, mais on peut utiliser un grand clou et un marteau pour trouer le bois, puis retirer le clou à la pince, mais c’est beaucoup plus difficile surtout pour des enfants). (Image 1 et 2)

2ème étape :

Former une croix par le milieu avec les 2 fils les plus épais, maintenir avec la pince à bec plat, tordre les fils pour les torsader. (Image 3 et 4)

3ème étape :

Au bout de la torsade replier pour former une boucle (la tête). (Image 5)

image 6
image 6

4ème étape :

A 2 cm sous la tête glisser un fil de fer de 0,5 mm dans la torsade puis plaquer le 2ème morceau de fil contre le premier et torsader sur un tour à la main des 2 cotés (les épaules) pour maintenir les fils horizontaux. Torsader avec la pince et replier le bout pour ne pas se piquer. (Image 6 et 7)

image 8
image 8

5ème étape :

Former les épaules et la posture de «l’homme qui marche », insérer les pieds dans les trous du bois, coller à la colle extra forte. (Image 8)

Cette 1ère séance d’animation n’est pas facile à mettre en place, beaucoup d’enfants ont des difficultés pour serrer, torsader. Bien respecter les petits groupes de 8, ne pas hésiter à les mettre par 2 pour qu’ils s’entraident.

image 9
image 9

6ème étape :

Début de la 2ème séance, la classe réunie.

Découper des petites bandes de papier journal, recouvrir et coller à la colle à papier peint l’ensemble du support en bois. (Image 9)

image 10
image 10

7ème étape :

Rouler en boule des petits morceaux de papier journal et les coller sur tout le corps et la tête du fil de fer. (Image 10,11 et 12)

Laisser sécher. (Image 13)

image 11 - image 12image 11 - image 12

image 11 - image 12

8ème étape :

Mélanger de la gouache verte avec un peu de rouge pour foncer le vert sans casser la couleur, puis ajouter une pointe de bleu pour foncer et obtenir une teinte proche du bronze oxidé. (image 14 et 15)

image 14

image 14

image 15

image 15

9ème étape :

Bien laisser sécher avant de vernir.

Marquer les noms des enfants sous chaque sculpture. Prendre en photo pour enrichir le site folios (https://folios.onisep.fr/).

Pour tous renseignements sur les interventions en milieu scolaire public ou privé dans le cadre d'un projet PEAC ou d'une collaboration au Folios :

Utilisez l'onglet "contact" Association Pittoresque

En E-mail : laurentbavois@hotmail.com

Au tel : 06 21 33 67 41.

L'homme qui marche de Giacometti

L'homme qui marche de Giacometti

Retour à l'accueil