Fiche pédagogique partielle d’une animation dans le cadre de l'amélioration de la page personnelle de l'enfant du site https://folios.onisep.fr inscrit au PEAC, sur les thèmes de l'automne et du Pop Art en Histoire des arts, projet d’1 séance d’1h30, réaliser un tableau « mosaïque d’automne »

Objectifs de la séance :

  • Répétition : Mettre en avant la notion sur la multiplication du même sujet pour former une œuvre totale à la manière du Pop Art.
  • Mélange des techniques : Découvrir et appliquer plusieurs techniques artistiques pour réaliser le même sujet.
  • Créativité : développer l’imaginaire dans la répétition des formes pour réaliser le même sujet en changeant de technique.

Animation réalisée avec un public de moyen et grande section de maternelles.

Matériau : papier fresque blanc 50x20 cm, papiers de couleurs 10X10 cm, chutes de papier blanc et de couleur.

Matériel : Crayon à papier, paire de ciseaux, gouache noire et blanche, colle bâton et liquide.

image 1
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1ère étape :

Prendre la feuille de papier fresque de 50x20 cm dans le sens portrait. Pré-découper les papiers de couleur 10x10 cm, coller 2 carrés de couleur, l’un à côté de l’autre en bas de la feuille. (images 1, 2 et 3)

2ème étape :

Découper deux formes patatoïdes plus petites que le format 10x10 cm, dans une chute de papier de couleur différente des carrés initiaux. Les coller sur les carrés. (images 4, 5)

3ème étape :

Découper deux formes les plus proches du rond ou du carré, dans du papier blanc. Les coller sur les carrés. (images 6)

image 7
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4ème étape :

Changement de technique, coller deux nouveaux carrés au-dessus des 2 premiers, préparer une assiette avec de la gouache blanche ou noire, tremper une partie de la main (le doigt, les phalanges, la paume) dans la peinture et l’imprimer sur le carré sans déborder. S'essuyer les mains. (images 7,8)

image 9
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5ème étape :

Recommencer les étapes une à quatre en laissant libre cours à l’imagination en intervertissant les ordres des techniques, jusqu’à obtenir 8 carrés. (image 9) On pourrait ajouter un plus grand nombre de carrés pour former une fresque (travail de groupe en coopération) (image 10), mais pour un groupe de Maternelles moyens-grands, huit carrés suffisent.

image 11
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6ème étape :

Il ne reste plus qu’à écrire son prénom, et éventuellement vernir une fois l’ensemble sec. (image 11 et 12). Ne pas oublier de les prendre en photo pour les inclure dans le Folios. Exposer l’ensemble des œuvres les unes à côté des autres avant que les enfants les prennent chez eux.

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