image 1
image 1

Fiche pédagogique partielle d’une animation dans le cadre du PEAC, thème « Développement durable », projet de 6 séances d’1h30 sur le « recyclage des déchets ».

Durant toute l’année scolaire il est nécessaire de sensibiliser les enfants au tri sélectif et notamment de trier les déchets de papiers quand une animation est terminée, ramener des rouleaux de carton essuie tout ou wc, boite à œufs, laine, bouchons, petits contenant carton, catalogue de jouets et stocker le tout pour un usage au cours de l’année.

Cette séance d’1h30 : concevoir une carte d’automne exclusivement avec des déchets de papiers, notamment fabriquer une feuille de papiers.

La mise en œuvre de cette activité requière beaucoup de manipulation sous la surveillance d’un adulte, il est préférable d’avoir un petit groupe d’enfants de 8 à 10 pour les cycles 1 (MS et GS) et cycle 2 (CP et CE1). Au-delà pour les CE2 et le cycle 3 les enfants sont beaucoup plus autonomes pour avoir des groupes de 12 à 15.

Objectifs de la séance :

  • S’exercer à manipuler : l’activité est une succession de manipulation d’objets, de liquide pour une approche pas seulement ludique comme l’activité « transvasement » ou « dinette », mais pour une réalisation concrète d’un objet.
  • Méthodologie : écouter, comprendre et suivre des recommandations simples et chronologiques, sans notion de rapidité.
  • Créativité : développer l’imaginaire des couleurs, des formes qui définissent l’automne.

Public :

Groupe 12 enfants en CP, pour une animation d’1h 30.

Matériaux :

Pâte à papiers, déchets de feuilles de couleur. Feuille de brouillon A5

Matériel :

Cadre de fabrique à papiers, verre, pot à eau, feuille de plastique semi rigide, grosse éponge, tissu absorbant, rouleau à pâtisserie, planche en bois, mixeur plongeant.

Crayon, paire de ciseaux, colle bâton, colle liquide, modèle de feuille d’arbre en carton.

1ère étape :

Après avoir présenté le thème de l’animation, engager la discussion sur les couleurs, les objets de l’automne.

En induisant au final le groupe de teinte rouge, orange et jaune et de l’autre le groupe des teintes vertes et bleues. On utilisera les teintes rouges, oranges pour la fabrication de la feuille, et les teintes bleues, vertes pour la feuille d’arbre.

image 2
image 2

2ème étape :

Préparer un seau ou 48h avant ont été sélectionnés des morceaux de papiers rouges/oranges recouverts d’eau. Faire mixer pour obtenir une pâte homogène. (Images 1 et 2)

Dans le même temps faire arracher des déchets de papiers bleus/verts.

image 3
image 3

3ème étape :

Pendant que tout le groupe colle des morceaux aléatoires de papiers bleus/verts sur la totalité de la feuille de brouillon A5 à la colle liquide. (image 3)

Amener un par un les enfants à fabriquer leur feuille rouge/orange.

Pour cela :

image 4
image 4

4ème étape :

Dans une bassine rempli au quart d’eau, pouvant contenir les 2 cadres de la fabrique (les cadres présentés font 25cmX30cm) sans qu’ils touchent les bords, poser sur l’eau le 1er cadre avec le grillage sur le dessus (image 4), puis le cadre vide (image 5).

La fabrique de papiers, carte d'automne

Remplir généreusement le verre de pâte à papiers, le verser dans le pot à eau et remplir le reste du pot d’eau. (images 6,7,8)

image 9
image 9

Verser très délicatement le contenu du pot sur le cadre en répartissant la pâte. (image 9)

Soulever bien verticalement les 2 cadres hors de l’eau, avec prudence car la pâte versée à tendance à faire ventouse, et la poser sur le rebord de la bassine pour que l’ensemble s’égoutte. (image 10. Quand il fait beau c’est plus facile de faire la mise en œuvre à l’extérieur pour ne pas inonder partout).

image 11
image 11

Enlever le cadre supérieur ( le vide) et déplacer le cadre grillagé sur une planche en bois. (images 11, 12)

image 13
image 13

Poser la feuille plastique sur le cadre grillagé et retourner le cadre rapidement. (images 12,13)

Eponger le surplus d’eau avec une grosse éponge en appuyant bien et égoutter l’éponge régulièrement, jusqu’à pouvoir souler le cadre grillagé sans que la feuille n’attache. (images 14,15)

image 16
image 16

Poser un tissu éponge sur la feuille et rouler en une seule fois la feuille pour enlever encore une fois l’excès d’eau. (images 16,17,18)

Il ne reste plus qu’à bien faire sécher la feuille pour la décoller du plastique et pour cela plusieurs solutions :

Soit vous laisser sécher les feuilles à l’intérieur au moins 24h.

Soit s’il fait beau et chaud, en plein soleil environ 2h.

Soit si vous avez un four à chaleur tournante à 60° pendant 30 min.

Pour les images de l’animation les feuilles ont été séchées au four. Attention aux fours uniquement à résistance ou à gaz, que la feuille de plastique ne fonde pas !! Tester avant la résistance de la feuille plastique, auquel cas baisser la chaleur à 40°.

image 19
image 19

5ème étape :

Revenons à notre feuille d’arbre. Après avoir entièrement collé la feuille A5 de papiers bleus/verts, poser le « patron » en carton du dessin de la feuille d’arbre, dessiner le contour au crayon et découper. (images 19,20,21)

image 22
image 22

6ème étape :

Une fois sèche, récupérer la feuille rouge/orange, encoller la feuille bleue/verte et la positionner sur l’autre. (images 22,23,24)

La feuille rouge/orange peut être retaillée ou retravaillée en ajoutant un cadre de carton décoré de morceaux de déchets de feuilles, pour former un vrai « tableau d’automne ».

Retour à l'accueil